THV 02-2020-2.jpg

UNE COMPAGNIE

Collectif a.a.O

Fondé en 2010 à Bordeaux, le Collectif a.a.O est une compagnie de danse contemporaine et d’arts visuels.

Elle soutient la recherche artistique de Carole Vergne et Hugo Dayot qui créent des pièces chorégraphiques et visuelles composites à la croisée de la danse, de la performance et de l’installation d’art.

Habités par la conviction que la création à l’adresse du jeune public est un champ artistique à part entière, Carole Vergne et Hugo Dayot ont entamé depuis 2016, une réflexion spécifique tournée vers l’enfance et le jeune public.
Un territoire de prédilection au travers duquel se focalise aujourd’hui l’ensemble de leurs intentions et recherches artistiques.

Par ailleurs, le collectif a.a.O développe des projets de médiations spécifiques autour des univers plastiques et chorégraphiques de ses spectacles. Il propose également des parcours artistiques singuliers avec les structures et s’engage auprès des enfants et leurs entourages afin de donner des outils de compréhension en vue de les amener à exprimer leur imagination et leur créativité.

La compagnie tourne actuellement les spectacles Ether (2015) Cargo, l’archipel d’Ether (2016 - dès 6 ans) et i.Glu (2018 - dès 2 ans 1/2) et prépare la création de Mouche le songe d’une dentelle (dès 3 ans) en 2021 et de Ato (dès 6 ans) en 2023.

Depuis 2019 Carole Vergne et Hugo Dayot sont artistes associés au THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélémy d’Anjou.

UN TANDEM ARTISTIQUE

Carole Vergne & Hugo Dayot : créateurs et danseurs

Ayant une démarche engagée et radicale au sein de la création chorégraphique Jeune Public, les deux artistes se définissent par une pratique transversale liant les images et les corps en mouvement pour une approche poétique et sensible du spectacle vivant.

Creusant le sillon d’une recherche autour des images de synthèse et du film d’animation, la compagnie s’affirme au travers d’un univers singulier et exigeant. Tous les projets sont ainsi nourris d’une création graphique riche, raffinée, et engagée pour l’imaginaire dont ils sont également créateurs.

Le travail corporel explore différents états physiques révélant une danse spécifique et personnelle qui puise son inspiration dans les techniques somatiques, le floor-work et le yoga. L’écriture chorégraphique explore la notion de spirale et de torsion comme condition spécifique à l’émergence d’une mise en mouvement des corps. Une danse ondulante et organique combinant la sinuosité des déplacements au sol aux flottements aériens et éthérés d’une station debout.

Attaché au cheminement qu’insuffle l’idée de recherche et de création, le collectif a.a.O porte une attention particulière à la réalisation de toutes choses.

Perception, illusion, danse et image construisent le récit et donne ainsi l’occasion d’interroger notre interprétation et entrevoir que notre compréhension du monde est en mouvement.

Cargo_aaO9_edited.jpg
i.Glu_aaO8.jpg

ENFANCE & PETIT-ENFANCE

DES ENGAGEMENTS EN FAVEUR DU JEUNE-PUBLIC

La découverte d’un spectacle de danse est une expérience émotionnelle forte pour un tout petit enfant. Moment fabuleux pour la découverte du corps en mouvement, la danse est un terrain fertile au service de l’imaginaire.

En observant un spectacle, les enfants apprennent à regarder et interroger le monde qu’ils voient, à exprimer leurs premières idées et partager leur émerveillement.

En leur faisant traverser des propositions originales et audacieuses, des objets sensoriels et pluriels à regarder, nous leurs offrons un niveau d'attention ambitieux, exigeant et respectueux.

En nourrissant les enfants de différentes rencontres artistiques, nous participons à leur éveil et nous contribuons à leur épanouissement et à leur autonomie.

Découvrir, observer, développer un regard critique, fabriquer, manipuler. Dès son plus jeune âge, l’enfant baigne dans un environnement peuplé d’images et ceci avant même de savoir parler ou marcher. En tant qu’artistes impliqués dans la création visuelle et ses modes de diffusion, nous sommes attachés à accompagner l’enfant au discernement par la mise en jeu des mécanismes d’acquisition et ainsi contribuer à la construction des savoirs.

À LA CROISÉE DES ARTS

DANSE CONTEMPORAINE & ARTS VISUELS

Dans le cadre de notre travail chorégraphique, au sein du collectif a.a.O, nous avons décidé de territorialiser notre domaine de réflexion autour des arts numériques en tant que médium artistique.

Nos préoccupations se concentrent avant tout sur la création numérique comme moyen artistique avant celles liées à l’homme  machine et aux outils techniques du numérique.

Les techniques d’art numérique et leurs utilisations sont aujourd’hui

multiples (art fractal, captation de gestes, 3D , ou encore la «Pure Data» (logiciel libre de création numérique sonore, visuelle et électronique en temps réel) et se retrouvent dans la rue, dans les musées ou sous la forme d’installation.

Notre réflexion artistique porte sur l’usage de l’art numérique pour la danse et plus précisément pour le Jeune Public comme une nouvelle forme d’expérimentation chorégraphique.

Plus qu’un simple outil impliquant de nouveaux usages, l’art numérique en créant de l’espace, de la sensation, et de nouveaux environnements, doit se subordonner au projet esthétique pour le spectacle vivant, si il ne veut pas être reléguer à un simple dispositif spectaculaire, et devenir lui -même un agent à part entière contribuant à l'expérience perceptif et sensoriel.

Une augmentation de notre liberté à percevoir et sentir.

Les espaces sensibles (les corps visibles - et invisibles comme la lumière ,l’espace, le son …) sont autant de prismes poétiques dont nous captons la présence et qui influent sur nos capacités perceptives implicites.

C’est donc au travers de la sensation par l’usage des arts visuels que nous souhaitons proposer une réflexion sur l’utilisation de l’image et des nouvelles technologies (leurs modes de représentation, d’apparition) dans le champ chorégraphique pour le jeune Public.

Si le spectacle est déjà affaire de composition multimodale et multi-sensorielle, c’est aujourd’hui à travers ces nouveaux médias que nous souhaitons proposer une aventure singulières pour la création à l’attention de l’Enfance.

Plurielle et paradoxale, notre perception est déjà rhizomatique.

En proposant des espaces immersifs à hauteur d’enfant, nous souhaitons impulser notre axe de recherche  sur l’émergence d’une nouvelle scène de sensation comme lieu d’appréhension et en observer les effets et influences.

Si l’idée est donc bien de faire émerger un territoire artistique capable de générer de nouvelles pratiques tant physique que spectrale par l’expérience, c’est par un rapport phénoménologique qui soutient l’attente et l’inattendu, un processus porté par des intensités multiples « comme un filet qu’on jette à la mer sans savoir ce qu’il ramènera »*, que nous tentons d’explorer encore et toujours.

* Merleau Ponty - L’oeil et l’esprit

i.Glu_aaO3.jpg